8 novembre 2016


   Nous avons branché les chaînes publiques à la télévision et suivons l’évolution du résultat des élections présidentielles. Je ne m’inquiète pas trop, je crois dur comme fer qu’Hillary Clinton va gagner. Les Américains vont réagir comme les Français en 2002 et, après une grosse frayeur, vont finalement recouvrer leur bon sens. À l’école, certains clients s’horrifient ouvertement que Trump puisse arriver au pouvoir. J'entends beaucoup plus de discours négatif que positif sur lui.


   Je suis assise sur le parquet du salon, le dos appuyé contre le canapé. L’écran affiche les états par couleur au fur et à mesure que le temps passe : bleu pour les états où Clinton est vainqueur, rouge pour Trump. Je m’inquiète un peu de la quantité de rouge, en restant sûre que le bleu va gagner. Je dis à M. que c’est fou la quantité de personnes qui ont voté Trump. Ma patronne a voté pour lui. Elle me l'a dit. Elle le déteste, mais ne pouvait quand même pas voter pour un démocrate. Elle a voté pour un parti. Lorsque les élections françaises ont eu lieue, quelques mois plus tard, elle a voulu organiser un vote à l'école, officieusement, entre nous. Elle avait préparé une urne avec un drap au-dessus, pour garder un semblant d'anonymat, et des étiquettes avec chaque candidat français. Ça avait dû lui prendre quelques recherches. Elle trouvait son idée merveilleuse. N'est-ce pas ? Découvrir qui, dans une école d'une dizaine d'employés, serait élu président de la France. Tous les employés ont refusé de participer. Autant afficher ses convictions politiques sur son front. 

Estimation des résultats : Hillary Clinton est toujours estimée vainqueur à 53% des voix.


   Régulièrement, des statistiques apparaissent à l'écran, sur l'origine des votes apportés à chaque candidats. Cela peut paraître assez choquant en France, mais c'est assez normal ici. Je ne me souviens plus des chiffres, ni quelles "communautés" (quel autre mot utiliser?) exactement étaient définies, mais j'ai retrouvé cette photo. Il s'agit d'un sondage sur les votes de la communauté noire. Sans surprise. Je peux aussi dire avec certitude que l'état d'Illinois, celui où nous habitons, a majoritairement voté pour Hillary Clinton. 

11% de la communauté noire auraient voté pour Donald Trump, selon un sondage.

   Finalement, j'ai l'impression de ne voir que du rouge. J'essaie de compter rapidement à l'écran, les états bleus et les états rouges, mais ça va trop vite, la carte disparaît pour laisser place à des commentateurs qui ont l'air d'assister à un enterrement. Les présentateurs sont déroutés, meublent; certains commentateurs se taisent. C’est comme ça que je comprends que Trump a gagné. Comment est-ce possible ? Cela fait seulement trois mois que nous sommes aux États-Unis, et ce n'est pas vraiment ce que nous espérions. Allons-nous vivre dans l'Amérique que nous imaginions ? 
Je reste silencieuse plusieurs minutes. 



Commentaires

  1. On a senti le malaise monter aussi à la maison en regardant la soirée électorale... mais, je sais que c'est facile de dire ça après coup, j'étais intimement convaincue de la victoire de Trump. Affligée, hein, mais je l'avais vu venir... et je commence à bien connaître nos voisins du sud.

    Ici, les gens n'ont pas trop la culture du "secret du vote". Ça me surprend toujours de voir les gens afficher leur parti ou leur candidat sur leur pelouse. Imagine la même chose en France...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou, ça peut paraître naïf mais j'étais mais alors persuadée que e serait Hilary. Je me souviens que mon père, quelques mois auparavant, en apprenant que je partais aux États-Unis, m'avait dit "Si ça se trouve tu vas vivre sous le président Trump". J'avais trouvé ça complètement incongru et répondu un truc du genre "pfff mais non...".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés