Miami vibe


   Décembre 2016, je suis en vacances. Nous atterrissons à Miami. Jamais, avant cette année, je n'avais pensé mettre un jour les pieds en Floride. Nous sortons de l’aéroport dans notre voiture de location, il fait nuit, j’ouvre la vitre et une bouffée de chaleur envahit l'habitacle. Au loin, les lumières de la ville sont magnifiques. Un sentiment de liberté et de bonheur intense m’assaille. Il faisait moins quinze degrés trois heures plus tôt à Chicago.

   Pour moi, la Floride, c'était les films de Steven Seagal. Un acteur qui fait semblant de se battre en levant à peine le petit doigt pour tuer tous les méchants. À vue d'oeil, le mec n'est pas capable de faire la moitié des mouvements que font ses partenaires dans une scène de combat. Il est bouffi, le visage rougi et rongé par les excès de la vie au soleil.

   C'était aussi cette image de l'Amérique des années 80, le soleil qui passe à travers les stores d'une maison de plein pied, un avenir économique radieux, la plage tous les jours, la chasse à l'alligator et les bateaux à air. 

   Eh bien en vrai, c'est toujours ça. La Floride, c'est un spectacle à ciel ouvert. Des gens extraordinairement riches, la chirurgie esthétique revendiquée, le paraître, le corps. Pas besoin de payer les cent dollars de Disney World pour les attractions. Tout est une attraction. 

Des voitures garées devant un hôtel

   Lorsque nous avons pris le bateau à air avec d'autres touristes, notre guide nous a fait le coup de la panne au milieu du parcours, des blagues bien calibrées et qui marchent à tous les coups. Le mec est un acteur, j'en suis sûre. 

Le guide sur le bateau à air

Les Marais. Vue du bateau. Un gator se trouve sur cette photo.

   Tous les restaurants servent de la viande d'alligator. Ce qui m'a beaucoup étonnée. La chasse à l'alligator est-elle permise ? Y-a-t-il une saison, comme en France ? Après recherches, oui. La chasse est bien permise, moyennant un permis d'une cinquantaine de dollars. Et c'est toute l'année. Il y a même des sociétés privées qui peuvent vous aider à chasser un gator, comme ils disent. Vous paierez entre 800 et 1500 dollars selon la taille de l'animal. Vous choisissez votre forfait : le moment de la journée, l'endroit, à pied ou sur un bateau, votre arme préférée. C'est complètement fou. Et pendant que papa et maman chassent, les enfants s'amusent aussi à Universal Studio ou Disney World, pour la modique somme de 110 dollars. Pour un seul jour, évidemment. 

   Mais quand même, la Floride, c'est aussi une ambiance. Il fait beau et chaud, l'eau est bonne et les vagues sont cool. Le paysage reste le point fort. Les marais, les plages, les Keys. C'est assez sauvage, lorsqu'on s'éloigne des villes. Le Kennedy Space Center est le parc d'attraction des intellos. C'est impressionnant de voir la navette spatiale Atlantis en vrai. Bien sûr, la mise en scène vous aide à tirer toutes ces émotions que vous n'imaginiez jamais avoir pour un tas de tôle. Les Américains sont forts pour ça.

La navette spatiale Atlantis au Kennedy Space Center

Miami Beach

Les Keys. Accompagnés d'une oeuvre d'art  de la retouche photo.

   Et puis voilà aussi, même si tous les Américains que j'ai rencontrés à Chicago m'ont dissuadée d'aller en Floride, sous prétexte que c'était une maison de retraite géante, l'Amérique profonde, ou plutôt shallow, comme ils disent ici, superficielle, ça reste une destination peu chère en Amérique du nord (beaucoup plus abordable que la Californie, du moins en partant de Chicago), et je suis contente de l'avoir vue de mes propres yeux. Et d'avoir passé mon premier Noël au soleil.


Le Père Noël s'habille léger.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'oeuvre d'art retouchée

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien y aller pour... eh bien, voir ce spectacle! J'ai une image bizarre de la Floride, entre les nouvelles "yep, only in Florida" et les romans (connais-tu Carl Hiaassen? Je recommande!). Ceci dit, j'avais trouvé LA plus "normal" que ce que je pensais!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés