W is for winners

   Les Chicago Cubs ont gagné le championnat du monde de base-ball. Nous n'avons même pas regardé le match, mais l'énergie et la joie de la victoire est palpable dans tous les lieux publics. Le dimanche suivant, nous sortons nous promener dans le quartier du stade de base-ball, le Wrigley Field. Des milliers de personnes défilent dans les rues, vêtues de bleu ; des enfants dans des poussettes, des jeunes en groupes, des familles au complet. Des vendeurs ambulants vendent des maillots avec les noms des joueurs, des maillots bleus. M. et moi sommes pratiquement les seuls à ne pas porter de bleu. Nous sortons du lot. À proximité du stade, un groupe d'étudiants sur un balcon chante « we are the champions » et les passants les filment et les prennent en photos. 
Dans le métro bondé, pour rentrer, des jeunes montent avec une sono assez puissante et chantent et dansent sur du rap. La rame de métro balance pas mal.
   
   Partout dans la ville, aux fenêtres des appartements, aux vitres des voitures, sur des drapeaux flottant haut sur un mât, un énorme W bleu sur fond blanc s'affiche fièrement. Je mets des mois à comprendre ce qu’il signifie. 



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