Le Choc culturel alimentaire 2

Partie 2 : Comment j'ai goûté les États-Unis


   La première partie de cet article concernait mon quotidien. Si vous ne l'avez pas lu, c'est . Cette fois-ci, je vais parler des moments où j'ai cassé cette routine et goûté des plats nouveaux.
   Aux États-Unis, j'ai mangé des mets dont je n'avais jamais entendu parler. Le plaisir de la découverte. Cette pensée : tiens, avoir un ou deux ans à nouveau, au niveau du goût. 

   J'ai mangé des S'mores : du marshmallow grillé (sur la gazinière, quand vous n'avez pas la possibilité de les faire griller autour d'un feu de camp) que vous posez sur un carreau de chocolat, entre deux biscuits. En général, on utilise des Grahams crackers, des biscuits au miel. En terme de popularité, ça correspond aux petits beurres en France.
   J'ai mangé des cupcakes et des gâteaux de toutes les couleurs. Les Américains adorent le glaçage. Je me souviens de ce gâteau qui, à la première bouchée, m'a semblé être le meilleur de toute ma vie. À la deuxième bouchée, je n'avais déjà plus faim, et à la troisième, j'étais tellement écœurée que je me suis promis de ne plus toucher à ce genre de gâteau pour le reste de ma vie. Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas remangé. La couche de glaçage, à mon avis exclusivement du beurre et du sucre, était aussi épaisse que le gâteau à l'intérieur.


Un Cup Cake au chocolat de la pâtisserie Magnolia à Chicago

Pancakes et gâteau du restaurant Taste of Heaven à Chicago

   J'ai mangé les plus gros et les meilleurs burgers de ma vie. Sincèrement, les Américains savent mieux faire des burgers que les meilleures brasseries françaises qui s'y essaient. Il n'y a rien à dire, ce sont les meilleurs.


Burger du restaurant Bad Apple à Chicago

   J'ai découvert la gastronomie mexicaine et j'ai voulu manger des tacos tous les week-ends pendant des mois. Chaque fois qu'on en commandait, je hurlais TACOOOOOS frénétiquement dans tout l'appartement. Aujourd'hui encore, j'ai toujours envie d'un bon Al Pastor taco dès que j'y pense un peu. Il s'agit d'un taco à la viande de porc marinée. La recette peut varier un peu selon le chef, mais ça reste un classique.


Tacos mexicains

   J'ai découvert les pierogi polonais, rois de la street food chicagoan. Ce sont des espèces de gros raviolis fourrés aux pommes de terre, agrémentés de toutes sortes de choses, selon votre envie. Chicago abrite une grosse communauté d'immigrants polonais, qui ont emmené avec eux leur gastronomie.


Pierogi achetés dans un Farmer's market 

   J'ai mangé des cheese cakes dans The Cheese Cake Factory, là où travaille Penny dans The Big Bang Theory. Évidemment pas exactement le même restaurant, c'est un décor, mais la chaîne existe pour de vrai. La nourriture n'y est pas très fine, un peu grasse, mais les cheese cakes valent le détour.
   J'ai goûté et j'ai détesté la Pumpkin Pie, la tarte au potiron mangée traditionnellement pour Halloween. 
   J'ai cuisiné le stuffing et la dinde de Thanksgiving avec M. Le stuffing, c'est la farce de la dinde, que vous mangez aussi comme ça, à côté de l'animal, voire dans un plat séparé. Notre appartement a pué la dinde pendant des semaines, mais le stuffing est la meilleure farce du monde : du pain mou, du lait, du céleri, du bacon, des noix, des herbes et des oignons. Une tuerie. 
   J'ai mangé de la Jelly, sans grand intérêt. 
   J'ai mangé de l'emmental avec des crackers. Les Américains mangent le fromage avec des crackers, des sortes de petits biscuits apéro goût nature, et je ne sais pas pourquoi, mais ils sont persuadés qu'on fait la même chose en France. J'ai poliment mâché l'emmental que j'utilise normalement pour cuisiner ou mettre sur des pâtes.


De bas en haut, et dans le sens des aiguilles d'une montre : de l'emmental, du chèvre, du brie, du bleu, et j'ai oublié cette dernière chose bizarre... Du pâté ? Quatre grains de raisin. Assiette de dégustation servie à mon travail.

   La spécialité culinaire de Chicago est la deep dish pizza. Il s'agit d'une pizza cuite dans un plat profond (d'où le deep [profonddish [plat), avec les bords relevés comme une tarte. Les premières fois que j'ai goûté, je me suis dit que c'était une tarte à la pizza. Y a-t-il une pizzéria italienne dans le coin, qu'on aille bouffer une vraie pizza ? Puis avec le temps, j'ai apprécié la deep dish. C'est plutôt convivial. Au restaurant, vous devez vous mettre d'accord autour de la table sur laquelle vous allez commander, car une pizza, aux États-Unis, ça se partage. Oubliez votre pizza double-crème, supplément oignons et lardons, avec un œuf sur le dessus. Ça n'existe pas. Les types de pizza sont basiques : pepperoni, cheese, veggie, à la limite deluxe (ce qui rassemble les deux premiers choix), mais ça s'arrête là. Et les Américains sont contents. Ils s'en foutent de la Reine, la Calzone, la Groutcho Marx ou la Primavera. Ils restent classiques. Enfin classiques américains, car je ne suis pas sûre que la pepperoni soit la pizza préférée des Italiens. Aux États-Unis donc, on ne commande pas une pizza par personne. On commande une grande pizza, plus si on est beaucoup, et on partage. C'est sympa aussi. 
Deep Dish pizza de la chaine Giordano's pizza




   J'ai mangé le meilleur gâteau au chocolat de ma vie, dans un restaurant français en Floride, à Cocoa beach. Chef pâtissier du café Margaux, sache que je n'oublierai jamais. 


Gâteau au chocolat du Café Margaux, à Cocoa Beach, en Floride

   Ce qui me fait penser qu'en Floride, j'ai goûté des nuggets d’alligator. Sans intérêt. M. a trouvé ça bon cela dit. J'y ai aussi mangé des bananes glacées enrobées de chocolat. C'est pas mal. Disons que ça a le goût de la banane. Et du chocolat.
  J'ai beaucoup mangé de soupe de pois cassés en boite. Je n'ai pas aimé le chocolat américain. Heureusement que Lindt s'exporte très bien. 
   J'ai bu du champagne en canette, avec une paille. J'ai bu plus de boissons gazeuses que je n'en avais jamais bues de ma vie, de toutes les couleurs, de tous les goûts. J'ai découvert la Ginger Beer et j'ai adoré ! C'est un genre de limonade aromatisée avec du gingembre. Il n'y a pas d'alcool dedans. J'ai bu du vin dégueulasse et de la super bonne bière de brasseries locales. Le problème avec le vin, c'est son prix. Il y en a sûrement du bon, surtout de Californie, mais je me refusais de payer une bouteille de vin plus de 25 dollars. En dessous de ce prix, c'est de la piquette, et la bière est beaucoup moins chère, à qualité égale. 

   J'ai adoré découvrir la nourriture américaine, qui pourrait naturellement être qualifiée de cuisine fusion. Ce sont des plats traditionnels des populations migrantes, revisités à la sauce américaine. Je suis sûre que les pizzas, les pâtes, les tacos, les pierogi et tous les autres, ne sont pas exactement cuisinés de la même façon dans leur pays d'origine. Et c'est très bien. Ce que j'ai aimé, c'est le résultat de tous ces mélanges.
   Les Américains ont un sens de l'indulgence quand il s'agit de nourriture. Ils indulge cravings, comme ils disent en anglais, c'est à dire qu'ils se laissent aller dans leurs envies alimentaires. Contrairement à la France, où les règles de l'art culinaires sont plutôt strictes, de l'autre côté de l'Atlantique, tout est possible. 
   Quoi, une boisson au citron couleur bleue ? De la mayonnaise dans un gâteau au chocolat ? Mais enfin, qui vous en empêche ? Personne. Personne ne s'élèvera contre vos envies, pas de Larousse culinaire ici, pas de règles. Pas de jugement non plus. Faites-vous plaisir.
   Après toutes ces découvertes merveilleuses, la nourriture française, celle à laquelle je suis habituée et qui m'a nourrie, dans tous les sens du terme, me manque toujours. J'ai toujours envie d'une bonne tranche de Morbier et d'un petit bout de tomme de Savoie, ou de tomme au lait de brebis ! Et d'un peu de Comté pour finir. Les premières amours restent. 

Commentaires

  1. J'ai à peu près la même expérience culinaire et les mêmes goûts que toi! Pareil, les cup cakes me laissent de glace(age) (par contre, j'adore le banana bread) et je n'ai jamais testé les s'mores, sans regret. Même le cheesecake, ça passe but I don't crave it. Je suis d'accord, les burgers peuvent déchirer! Les pierogies sont un peu comme les jiaozi chinois (je préfère la version chinoise!), tu en trouveras beaucoup à Winnipeg, probablement à cause d'une population polonaise.

    Niveau sucreries, je ne vois pas de spécialité US ou canadienne qui ait été une grande révélation... je ne suis pas fan des muffins, donuts, sheet cakes et autres. Ça me tenterait bien de goûter la deep-dish pizza, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu peux trouver de la deep dish pizza à Ottawa ! Sinon pour les sucreries canadiennes, les sucettes au sirop d'érable ? Mais je suis d'accord, pas grand-chose d'autre...

      Supprimer
    2. Je suis sûre que tu peux trouver de la deep dish pizza à Ottawa ! Sinon pour les sucreries canadiennes, les sucettes au sirop d'érable ? Mais je suis d'accord, pas grand-chose d'autre...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés