Cherche candidat francophone

   J’ai rendez-vous dans une agence de placement. J’ai répondu à une offre d’emploi bilingue sur un site et deux employées me posent des questions sur mon CV. À la fin de l’entretien, elles me disent que je vais maintenant passer un test de français.

Vous comprenez, le poste que vous convoitez a vraiment besoin d’un candidat qui parle bien français. 

   En fait oui, je comprends très bien. Je comprends même très bien le français, c’est quand même ma langue maternelle. Je le répète d’une petite voix, je ne sais pas si les employées m’ont entendue. Tant pis, je trouve ça incongru et drôle. Je m’installe face à l’ordinateur et commence à compléter des phrases basiques, du type : « Aujourd’hui, ____ 6 juin 2009 ». Il y a aussi un texte avec des questions et un document audio. À la fin, la session se ferme sans que j’aie pu voir mon score. Lorsque la dame revient, elle l’affiche à l’écran et quitte la salle sans rien dire. Je me lève rapidement avant qu’elle ne revienne. J’ai eu 95 sur 100. Où sont passés les 5 derniers pourcents ?

Commentaires

  1. La dernier fois que j'ai fait un test dans une agence de placement, il était bourré de fautes! Du coup, impossible de trouver la (moins pire) meilleure réponse!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne suis pas la seule ! Là par contre je n'ai pas vu de fautes... Mais l'exemple que j'ai cité est véridique et je pense que le test à au moins dix ans. Le texte à lire parlait d'art moderne et m'a semblé assez compliqué pour un candidat dont la langue maternelle ne serait pas le français, mais sinon c'était assez rapide et facile.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés